Achat de prestations de nettoyage



Trop d'acheteurs ont une méconnaissance de notre métier, de ses impératifs et de ses enjeux. Trop de sociétés de nettoyage en jouent !

Depuis de nombreuses années, nous assistons à un décalage toujours plus important entre les demandes formulées par les acheteurs et les réponses que les sociétés de nettoyage leur apportent.

Ainsi, aujourd'hui, on remarque :

  • une plus grande défiance envers les entreprises de nettoyage et le respect de leurs engagements
  • des cahiers des charges mentionnant des volumes de prestations toujours plus importants avec des budgets minimum.
  • des société de nettoyage remportant des marchés "faiblement dotés" pour au final  réaliser des prestations en total décalage avec la proposition initiale
  • ces mêmes sociétés usant d'explications "farfelues" pour justifier ces différences

Pour notre part, nous pensons qu'il faudrait peu de choses pour réconcilier acheteurs et prestataires en nettoyage et ainsi redorer le blason d'un métier trop souvent mal perçu.

Parmi les évolutions que nous souhaitons voir se développer :

  • la réalisation de diagnostics précis de chaque situation pour évaluer le besoin réel et ainsi réaliser un cahier des charges conforme aux attentes de l'acheteur,
  • l'arrêt des pratiques strictement interdites tendant à la vente d'heures de main d’œuvre
  • un regain de souplesse dans l'analyse des offres nous laissant la possibilité de jouer notre rôle de conseil sur l'optimisation des modes d'intervention

Mieux vaut intervenir moins souvent de façon plus approfondie, que plus souvent uniquement en surface

N'oublions pas que du prix de vente dépendent les moyens alloués aux agents de terrain, leurs conditions de travail et, de fait, la qualité de la prestation.

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